ACCUEIL            Pays Bigouden           Ar Vro Vigoudenn             Gwerziou          Tarzh Mor            Diaporama en DCP

_________________________________________________________________________________________________________

                                                 Soirées audiovisuelles: "Penmarc'h, la Bretagne et la Mer"

Depuis 2006, nous avons organisé, avec l'Office du Tourisme de Penmarc'h, des soirées ouvertes à tous, qui nous permettent de montrer, non seulement nos réalisations, mais aussi celles de réalisateurs amis, sur des thèmes proches de la Bretagne et la mer.

Des discussions avec les auteurs présents suivent les projections, et sont appréciées par le public

Spectacle audiovisuel « Penmarc’h, la Bretagne et la mer »

Mardi 25 Avril 2017 – 20h30 - Cinéma Eckmühl - Penmarc’h

Environ 70 personnes ont assisté à cette soirée au Cinéma Eckmühl qui s'est très bien déroulée.

Peu de "touristes", mais quelques nouvelles têtes "locales" se sont jointes à un public fidèle. Elles ont apprécié la qualité de la projection, des images et des montages. Nous avons recueilli les réponses à un questionnaire visant à connaître les modalités d'information (presse écrite en majorité) et les souhaits des participants concernant les dates et horaires, satisfaisants pour les présents, mais le souhait de séances en été a été exprimé.

La plupart des auteurs étaient présents. A la fin de la projection, des interventions ont eu lieu à propos de plusieurs des montages, principalement "Les Rochers de St Guénolé" et la "Perle du Tonkin", Mais la plus grande partie de la discussion s'est focalisée sur le port de St Guénolé, son histoire, et son avenir, avec des interventions de personnes concernées.

Le programme :

 

L'histoire du port de Saint Guénolé de Claudine et Jean-Pierre Durand (11min.30):

L'histoire du port de St Guénolé, principal port de Penmarch et parmi les principaux ports de pêche fraîche en France. Ayant affronté depuis plus d’un siècle les intempéries en mer et les difficultés sur terre, les marins sont aujourd’hui confrontés à de nouveaux défis.

Les rochers de Saint Guénolé de Maryvonne Déroff (6 min.58):

Les célèbres rochers de St Guénolé, outre leur curiosité géologique, sont source d’inspiration pour les peintres et les photographes.

Broderie en pays bigouden d'Annie Logeais et Laure Gigou (5min.57):

Ce montage souhaite montrer l’intérêt actuel pour la broderie bigoudène. Ligne de vie, rien n’est fini ! La beauté de ces broderies et leurs symboles nous parlent encore aujourd’hui.

Le chant du courlis de Guy Gautret de la Moricière (4min.15) :

Les marais de Guérande sont à la fois une figure de la Bretagne, un lieu de traditions et un refuge d’oiseaux limicoles. C’était donc le décor idéal pour ce montage qui évoque un conte breton, librement adapté, où il est question des amours contrariées d’une fille de paludier. C’est aussi un prétexte pour mettre en valeur la beauté des paysages de ce site classé, dans une tonalité quelque peu mélancolique.

Holi de Myriam Rouland et Annie Logeais (4min.55):

Les fêtes traditionnelles indiennes sont rares en Bretagne. Pourtant Holi, la fête des couleurs, s’est déroulée à St Brieuc en Juin 2016.

Une bretonne au milieu du désert de Claudine et Jean-Pierre Durand (8min.35):

Bercée par la mer bretonne dès son enfance, la journaliste Odette du Puigaudeau devint une des pionnières de l'exploration du Sahara à partir de de 1934. Elle s’attacha, avec son amie Marion Sénones, à parcourir la Mauritanie à la rencontre des Maures, de leur vie et de leur histoire. Ses ouvrages témoignent de l’empathie qu’elle ressentait pour cette vieille civilisation.

La perle du Tonkin de Michelle et Claude Hébert (8min.25):

Découverte de la baie d'Halong. La perle du Tonkin c'est bien plus que quelques rochers nimbés de brume.

La montée du phare d’Eckmühl de Michel Dunand (5 min.25):

La 10ème édition, en août 2016, de la montée du phare, en photos.

_________________________________________________________________________________________________________

 

Spectacle audiovisuel « Penmarc’h, la Bretagne et la mer »

 

Mardi  25 octobre  2016 – 18h00  -  Cinéma Eckmühl - Penmarc’h

 

Le programme reprenait 7 montages de la séance du mois d'avril (voir l'affiche) avec 2 autres montages :

- La Torche fait son show de Claudine et Jean-Pierre Durand (5min.41): La coupe du monde de windsurf 2014 à La Torche : un spectacle dans le vent !

- La montée du phare d’Eckmühl de Michel Dunand (17min.): La 10ème édition en août 2016 de la montée du phare.

Compte-tenu de l'horaire, il n'y avait qu'une cinquantaine de spectateurs présents. Il y a eu des discussions à la fin de la projection, notamment sur les Abris du marin. Roger Guillamet, président de l'association est intervenu longuement et a répondu aux nombreuses questions. Corentin Peoc'h, l'organisateur de la course de la montée du phare est aussi intervenu après la projection de la vidéo de la course.

 

 


_________________________________________________________________________________________________________

Soirée audiovisuelle « Penmarc’h, la Bretagne et la mer »

 

Mardi  12 avril  2016 - Cinéma Eckmühl - Penmarc’h

La séance du 12 avril a vu à nouveau une "première" concernant la projection.

En effet les neuf montages du programme ont été projetés à partir de l'ordinateur du projecteur du cinéma. Ils avaient été mis au format du cinéma numérique (DCP). Les images et la bande-son sont exactement les mêmes, au départ, que celles des projections « classiques » : seules différences, mais de taille : le passage de l'espace colorimétrique utilisé en photo à celui utilisé par les films, l'encodage, et le matériel de projection.

De l'avis de nombreux spectateurs (environ 130), la qualité finale des images de 8 mètres de large était remarquable et très lumineuse (le projecteur de cinéma est 3 à 4 fois plus puissant que les vidéoprojecteurs de salle).

La projection s’est déroulée sans interruption, et les questions et commentaires ont été reportés à la fin de la séance.

La projection et les commentaires:

Le grand spectacle de Claudine et Jean-Pierre Durand (4min.09) :

Auguste Dupouy, écrivain penmarchais, contemple la mer.... D’entrée de jeu Jean-Pierre Dupouy, petit-fils de l’écrivain, a présenté l’association destinée à faire mieux connaître la vie et l’œuvre de son aïeul. Auguste Dupouy (29/11/1872 Concarneau -12/04/1967 Quimper), qui a donné son nom à l’école du bourg et la place du marché de St Guénolé, était le fils du gérant de la conserverie Roulland. Il a passé beaucoup de temps à Penmarc’h, à contempler la mer....L’association prévoit de rééditer certains de ses ouvrages aujourd’hui introuvables. Il nous a demandé de pouvoir mettre un lien vers le grand spectacle sur leur site.

 

Tronoan et son calvaire de Claudine et Jean-Pierre Durand (8min.04) :

Dédaigné par les chercheurs de mégalithes du 19ème siècle, le calvaire est aujourd’hui reconnu comme le plus ancien des grand calvaires bretons, témoins de la richesse des commanditaires au 15ème siècle. Sa mise en couleurs en 2015 a contribué à le faire connaître à un public plus large.

 

La dernière duchesse d'Annie Logeais (7min.40):

Le destin douloureux de la dernière duchesse de Bretagne. La reconstitution de son mariage avec Charles VIII au château de Langeais nous permet d’appréhender le personnage. Aline Cosquer a signalé que la période du mariage avec Louis XII avait été moins douloureuse pour Anne que celle de son premier mariage, décrit dans le montage. Annie Logeais, présente dans la salle, a reconnu cela, mais signalé que malgré tout les dernières années d’Anne avaient été contrariées, en particulier par le projet de mariage de sa fille Claude avec le futur François Ier, qu’elle désapprouvait, et qui a eu lieu tout de suite après son décès.

 

Le sauvetage du chalutier Huerta de Claudine et Jean-Pierre Durand (8min.58) :

1937, au pied du phare d'Eckmühl, le sauvetage d'un bateau de réfugiés espagnols, raconté par la fille d'un des sauveteurs, Jeanne Lucas. Cette projection du sauvetage du chalutier Huerta en présence de Jeanne Lucas, est peut-être une occasion de retrouvailles émouvantes. En effet une personne présente dans la salle est apparentée à une ancienne rescapée du naufrage, pensionnaire à la colonie de Poulgoazec à l’âge de 12 ans, et aujourd’hui retournée à Gijon. Elle souhaiterait savoir s’il y a trace d’autres rescapés vivants ou de leur descendance. L’appel est lancé, des contacts sont pris.

 

Les abris du marin de Claudine et Jean-Pierre Durand (12min.37):

L'œuvre de Jacques de Thézac et l'abri du marin du Guilvinec. Cette évocation de l'œuvre de Jacques de Thézac et de l'abri du marin du Guilvinec a permis de rappeler l’existence de l’association , qui est une œuvre sociale reconnue d'utilité publique en 1920 et confirmée en 2006. Pierre-Jean Berrou, secrétaire-adjoint de l’association, a fait remarquer que St-Guénolé était la dernière implantation d’Abri, en 1952, et avait fermé au bout de 15 ans, alors que Guilvinec avait été la première, en 1901. Cela témoigne d’une répartition des pêcheurs au début du siècle entre les 3 ports de Penmarc’h (St Guénolé, St Pierre et Kérity), qui avait évité la promiscuité constatée au Guilvinec, et plus tard, de l’évolution de la protection sociale, développée après la guerre.

 

Laminaria digitata de Pierre Danest (7min.50) :

Histoire de la récolte des algues, qui a été une activité importante sur le littoral breton, et particulièrement à Penmarc’h. En témoignent de nombreuses peintures de récolte et brûlage du goémon au début du 20ème siècle, et aujourd’hui encore plusieurs fours à goémon près du rivage.

 

Le moulin de Guérande de Sophie Paugam (5min.27):

Sophie Paugam qui était présente a illustré la chanson de Gilles Servat accompagné par le groupe Triskell. La chanson poétique chante la Terre de Brière, les souvenirs heureux de l'enfance et la nostalgie du temps qui passe. 

 

Le pommier de la dune d'Annie Logeais et Jacques Logeais (5min.32) :

Une histoire extraordinaire sur la dune du côté de Penmarch. D’après un conte de Pierre Gouletquer, lui aussi présent, inspiré par une histoire vraie. Après avoir écouté cette histoire, vous ne verrez plus la lande de la même façon !

 

L'Hermione de Gérard Diebold (7min.45) :

L’aventure de la construction, pendant 17 ans par des passionnés, de cette réplique de la frégate de La Fayette, qui,avait  tenu à nous rappeler l’auteur, était auvergnat!

____________________________________________________________________________________

Soirée audiovisuelle 2015

Après l'annulation des projections des mois de Juillet et d'Août à cause de la programmation de séances au cinéma les mardi des vacances d'été, la mairie nous a accordé la possibilité de deux séances dans l'année en dehors des vacances d'été.

Une séance a eu lieu le 27 octobre.

Elle a connu un franc succès puisque l'on a refusé du monde, les 180 places du cinéma étaient occupées.

Ce fut une première sur le plan technique puisque la projection a eu lieu en reliant le PC au projecteur numérique du cinéma. Nous remercions les projectionnistes pour leur aide à la préparation et pour avoir assuré la projection.

Ce fut également une première par la présence de tous les auteurs des montages : Christian Crapanne de Saint Chamond, Patrick Crasnier de Toulouse et Annie et Jacques Logeais, nouveaux penmarchais.

Un débat a eu lieu après la projection à propos de plusieurs montages et notamment celui sur l'île de Sein, concernant le départ des marins de l’île pour Londres en 1940, et sur le montage de Christian Crapanne "Révélation" qui a marqué de nombreux spectateur par le travail de construction des images.

Une séance est envisagée en avril 2016.

Article Ouest France.pdf
Document Adobe Acrobat 223.0 KB

Le programme 

La Torche fait son show de Claudine et Jean-Pierre Durand :

La coupe du monde de windsurf  2014 à La Torche : un spectacle dans le vent !

 Les Etocs -Ar c'helou de Claudine et Jean-Pierre Durand :

Au large du port de Kérity, une trentaine de rochers ne couvrant jamais forment l'archipel des Étocs.

 Maria fil noir de Claudine et Jean-Pierre Durand :

Illustration d'un conte de Pierre Gouletquer. Le travail ingrat de la couturière qui assemble les somptueux costumes bigoudens.

 Empreintes d'Annie Logeais :

Illustration d'une chanson de Gwenaëlle Kerléo : Je livre à la pluie tout ce que la mer a laissé sur les plages.

 La vallée des Saints d'Annie et  Jacques Logeais:

Une "Île de Pâques" bretonne du troisième millénaire » à Carnoët.

 Les gâs de l’île de Sein de Patrik Crasnier :

Le départ des marins de l’île pour Londres en 1940.

 Révélation de Christian Crapanne :

Un voyage presque mystique dans un monde maritime empreint de symétrie et de beauté.

 Entre Terre et Mer 2014 de Claudine et Jean-Pierre Durand :

Défilé 2014 entre le phare d'Eckmühl et le port de Saint Guénolé.

_________________________________________________________________________________________________________________________

Soirées audiovisuelles de l'été 2014

Environ 200 spectateurs, dont une majorité de touristes, ont assisté aux séances de projection du mois de juillet et du mois d’août. Deux auteurs étaient présents, José Chevreau et Pierre Danest, ainsi que Annie et Jacques Logeais.

Des discussions ont eu lieu après la projection. Si la poésie de René-Guy Cadou, illustrée par J. Chevreau ne laisse place qu’à l’émotion, d’autres sujets ont suscité des questions, notamment sur la chapelle St Fiacre et la profusion des sculptures peintes du jubé, sur les tempêtes de l’hiver dernier et l’évolution de la côte bigoudène, et particulièrement les plages de Pors Carn et de Treffiagat, sur la pêche à la sardine, activité majeure et plus que centenaire en Cornouaille, sur l’émigration bretonne en Périgord.

La légende ré-inventée par Sandra Sbaizero et illustrée par Patrck Rottiers, ainsi que l’évocation de la renaissance d’un village gallois ont aussi trouvé leur public. Quant à Marines, ce fut l’occasion de rappeler l’œuvre de Jean Bazaine en Pays bigouden, et en particulier les vitraux de la chapelle de la Madeleine.

Les montages

L'hiver des 6 tempêtes- C. et J.P. Durand

Tempêtes et grandes marées de l’hiver 2014 et leurs conséquences dans la baie d’Audierne, de la Torche à Plovan

 

Petit matin d’été au port de Saint Guénolé - C. et J.P. Durand

L’arrivée des sardiniers et le débarquement des sardines à l’aube dans le port de Saint Guénolé.

 

Marines - C. et J.P. Durand

Un carnet d'aquarelles et de dessins de Jean Bazaine à Saint Guénolé accompagné par des photos des lieux qui l'ont inspiré.

 

L’émigration bretonne en Dordogne - C. et J.P. Durand

Dans les années 1920, l’émigration bretonne en Périgord a été le dernier exemple de colonisation dirigée en France. Cette émigration organisée a été suivie de départs plus dispersés qui ont duré jusqu’à la seconde guerre mondiale. Au total, plus de 10000 personnes ont été concernées. La famille d’Alice a fait partie de cette émigration du Finistère en Dordogne en 1929. Elle nous raconte cette aventure.

 

Nant Gwrtheyrn - Ron Davies

Nant Gwrtheyrn ou "the Nant" est un ancien village de carriers sur la côte nord de la péninsule de Llyn au nord du Pays de Galles. C’est devenu un centre de formation à la langue galloise, pour adultes. "J’ai réalisé ce diaporama parce que la préservation de la langue est importante pour moi. J’ai été élevé dans une famille qui parlait gallois, et ma grand-mère n’a jamais parlé anglais. Si un pays perd sa langue, il perd sa culture. Les pays celtes DOIVENT retenir leur culture qui est unique. Meilleurs vœux à nos amis Bretons." Ron Davies

 

Le fils du pêcheur - Patrick Rottiers

Balade au bord de la mer et dans l’imaginaire d’une auteure de contes. « Gaël est le dernier d’une famille de pêcheurs. Orphelin de sa mère, sa vie n’est pas tout à fait celle des autres enfants de son âge. Il va faire une rencontre qui bousculera son quotidien. Et ensuite sa vie… »

 

Les merveilles de la chapelle Saint Fiacre - Pierre Danest

Visite de la chapelle St Fiacre au Faouët, et son célèbre jubé.

 

Brière ou le règne végétal - José Chevreau

Evocation de la Brière, sur des poèmes de René-Guy Cadou « Hélène ou le Règne Végétal », avec la voix de Chanig Ar Gall.

_________________________________________________________________________________________________________________________

Soirées audiovisuelles de l'été 2013

Pour la huitième année, sous l’égide de l’Office de Tourisme, les séances de projection au mois de juillet et au mois d’août ont rassemblé public local et touristes qui sont restés discuter à la fin de la séance ; cette année au total environ 230 spectateurs.

C’est pour les touristes l’occasion de mieux connaître la côte bigoudène à travers ses lumières d’hiver et son histoire, pour les « locaux » le rappel de souvenirs pas si lointains.

Pierre Gouletquer et une partie de l’équipe du spectacle « Train birinik » étaient présents, ainsi que des amis diaporamistes, auteurs de montages présentés les années précédentes, Annie et Jacques Logeais et José Chevreau.

 

Les montages :

Le grand spectacle - C. et J.P. Durand.

Des images de tempête autour du cap Caval sur un extrait du livre « Souvenirs d’un pêcheur en eau salée ».d’Auguste Dupouy, écrivain penmarchais.

Les pierres sont des chemins de lumière - C. et J.P. Durand

Des alignements mégalithiques aux vitraux de la chapelle de la Madeleine. Notre premier montage breton, rediffusé en hommage à deux personnalités décédées l’an dernier : Catherine de Seynes, la femme de Jean Bazaine, et le père Yves Buannic, tous deux très impliqués dans la chapelle de la Madeleine.

L'entre-mondes - C. et J.P. Durand

Poème de Pierre Gouletquer Illustration d’un poème de Pierre Gouletquer sur des images de la baie d’Audierne, inspiré par l’histoire personnelle du poète, et ses balades quotidiennes sur les rivages.

Le train Birinik

Extraits du spectacle Extraits du spectacle donné au Guilvinec en janvier 2012. Ce petit train a rythmé la vie des bigoudens pendant 40 ans et il reste dans les mémoires …. Les participants de l’équipe qui a entouré Régis Huiban pour ce spectacle ont rappelé quelques anecdotes. Le CD de la musique sortira pour une soirée annoncée au Triskell à Pont-l’Abbé le 30 novembre prochain.

Entre Terre et Mer - C. et J.P. Durand L’histoire du défilé « Entre Terre et Mer » depuis 1997 et le défilé 2012 entre le phare d’Eckmühl et le port de Saint Guénolé.

 

Des auteurs invités, avec des montages sur la côte atlantique, ont permis d’élargir le voyage, avec des notes d’humour, de vacances et de poésie, qui ont été appréciées du public.

La cabane - Hervé Séguret

Des enfants font visiter leur cabane, au bord de la mer, à des copains.

Jeux de vase - Marie Françoise Boufflet Reportage sur les jeux de vase à Fouras

Poésie des Marais Salants - Catherine Cambourg

Une parabole entre ciel et terre, un voyage poétique dans les Marais Salants au cœur du pays blanc, instant de partage avec Pascal, le cueilleur de sel.

_________________________________________________________________________________________________________

DVD de certains de nos montages projetés lors des soirées

-------------------Voyage insolite autour de Penmarc'h----------------------

Le DVD contient 8 de nos montages sur le pays bigouden:


- La lumière du cap Caval

- Les pierres sont des chemins de lumière

- L’âge d’or de Penmarc’h

- Matin d’hiver au cap Caval

- Le sauvetage du chalutier Huerta

- Petit matin d’été au port de Saint-Guénolé

- Maria Fil Noir

- Le voyage de N’a Qu’un Œil

 

Il est disponible à l’Office de Tourisme de Penmarc’h


_________________________________________________________________________________________________________

Soirées audiovisuelles de l'été 2012

Les deux soirées de l'été 2012 ont rassemblé environ 280 spectateurs.

José Chevreau, auteur du montage « Polychromie », Thierry Gahinet, auteur et interprète de la chanson « Kemper », et Kristian Le Thuaut, auteur et interprète du poème « Mémoire altérée », étaient présents. Ils ont commenté leurs œuvres et répondu aux questions des spectateurs.

La Gwerz de Penmarc’h - C. et J.P. Durand

Cet extrait du spectacle créé dans la chapelle de la Madeleine à l’automne 2011 reprend le récit de Pierre Jakez Hélias de la plus célèbre des complaintes bigoudènes, qui décrit un événement qui s’est produit à quelques centaines mètres du lieu où nous sommes.

L'âge d’or de Penmarc’h - C. et J.P. Durand

Les bateaux sculptés dans le granit des églises témoignent d'un âge d'or, aux 15ème et 16ème siècle, où les marins et les marchands du Cap Caval effectuaient le tiers du commerce entre Bordeaux, l'Angleterre et les Pays Bas.

L’Hermione - Ph. Masson

Philippe Masson avait été en 2010 intéressé par la reconstruction à Rochefort de l’Hermione, la frégate qui a amené La Fayette à Boston pour soutenir la Guerre d’indépendance américaine. Des marins bretons, y compris natifs de Kérity, ont fait partie de cette expédition. L’association « Paotred ar vro » est allée assister à la mise à l’eau début juillet.

Kemper - C. et J.P. Durand

La chanson de Thierry Gahinet, sur sa ville d’adoption, nous la fait découvrir avec ses personnages célèbres, comme René Madec, le nabab, ou Max Jacob, le poète.

Mémoire altérée - C. et J.P. Durand

Les vestiges du passé sur la plage de Tréguennec en baie d'Audierne, livrés à l’usure du temps et des vagues, et redécorés par l’imagination actuelle ont inspiré à Kristian Le Thuaut une méditation sur la mémoire.

Polychromie – J. Chevreau

La pénombre, la discrétion, l'éloignement parfois des chapelles, nous cachent les trésors de la sculpture bretonne. Un coup de projecteur nous les révèle dans la splendeur de leurs couleurs.

Entre Terre et Mer 2011- C. et J.P. Durand

Le défilé entre le phare d’Eckmühl et le port de Saint Guénolé, organisé par Eckmühl Couture, résume un siècle de la vie locale.

__________________________________________________________________________________________________________

Soirées audiovisuelles de l'été 2011

Un peu plus de 300 personnes ont assisté aux 2 soirées de l'été 2011.

La mise en images de la chanson d’Alan Stivell et Pierre Grosz "Rentrer en Bretagne" interprétée par Nolwenn Leroy a beaucoup touché les spectateurs car la thématique du retour au pays est partagée par beaucoup de Bretons.

« Les pierres sont des chemins de lumière » Notre premier montage bigouden suscite toujours la même émotion et incite ceux qui ne les connaissent pas à aller visiter la chapelle de la Madeleine, les vitraux de Jean Bazaine et les mégalithes environnants.

« Petit matin d’été au port de Saint Guénolé » Ce reportage sur l’arrivée des sardiniers et le débarquement des sardines à l’aube dans le port de Saint Guénolé, premier port français pour cette pêche, a permis un débat sur la pêche à la sardine avec J.-J. Berrou, représentant de l’Association des Bolincheurs.

« Le costume breton » de José Chevreau. Les spectateurs ont été ému de voir des images qui font partie du patrimoine. Réalisé en 1978, ce montage est un témoignage sur les costumes et les coiffes encore portés quotidiennement dans certaines régions de Bretagne à cette époque. On a pu admirer les superbes photos de Guillaume Bily dans son montage « La mer »

« IO » de Maurice Ricou. IO sont deux voyelles revendiquées haut et fort par les habitants de l’île d’Oléron. Une approche identitaire et poétique.

« La nuit des docks » de Joseph Boullery, Pierre Guillet, Maurice Marzelliere et Pascal Travaux. Un chef d'orchestre redonne vie et couleurs au port de Saint Nazaire illuminé par Yann Kersalé.

"Pollution Solution" La chanson « écolo-rigolo » du trio breton Patrick Ewen, Gérard Delahaye, Melaine Favennec, sur l’air des gars de Locminé a été fredonnée par les connaisseurs. Et la dernière image suscite toujours une réaction du public.

« Entre Terre et Mer 2010 » Le défilé « Entre Terre et Mer » du phare d’Eckmühl au port de Saint Guénolé était l’an dernier sur le thème de la sardine et un très beau char sur l’école d’autre fois a rappelé bien des souvenirs.

Compte rendu Ouest France
Article Ouest France 2011.pdf
Document Adobe Acrobat 58.0 KB

__________________________________________________________________________________________________________

Soirées audiovisuelles de l'été 2010

Environ 200 personnes ont assisté aux soirées de l'été 2010.

Des sujets variés ont entrainé les spectateurs depuis leur fauteuil situé au pied du phare d'Eckmühl ("La lumière du Cap Caval"), vers des horizons parfois proches mais quasi inaccessibles ou dangereux, comme la barrière des Etocs ou les écueils sur lesquels tant d'embarcations ont échoué, sauvées par le courage des bénévoles  "100 ans de sauvetage et d'assistance" de Joseph Coïc et nous), où des phoques ont établi leurs quartiers au milieu d'un décor de début du monde ( "Mythologie" avec Pierre Gouletquer), tandis que la fin d'un monde était évoquée sur des paysages de la baie d'Audierne ou de Douarnenez ( "Oeil de mer" de José Chevreau ).

On s'est ensuite éloigné un peu vers le sud, où il est aussi essentiel de pouvoir se repérer ("le phare d'Hourtin" de Stéphane Bidouze) , avant de revenir au bord de la Manche rêver à la vie passée d'un petit bateau ( "L'endormi" de Jacqueline Amicel ) , tandis qu'un bateau énorme venait s'échouer sur la plage de Sables d'Olonne ("Ma classe de mer" de Lucien Héraud et Jean-Marie Lafont-Delpit).

Enfin "Maria Fil Noir" avec Pierre Gouletquer, évocation du travail des petites mains éclipsé par la brillance des broderies a ramené le public en pays bigouden, avant de lui faire revivre "Entre Terre et Mer" le défilé de 2009 sur le thème de ville d'Ys.

Dans la salle Joseph Coic, Pierre Gouletquer et Jacqueline Amicel ont dialogué avec le public, composé à la fois de gens du pays impliqués de près ou de loin dans ces histoires et de touristes curieux de mieux connaître les particularités de "Penmarc'h, la mer et la Bretagne".

_________________________________________________________________________________________________________

Soirées 2009 - Le Télégramme 14/08/2009
Article du journal Le Télégramme sur les soirées 2009
Gala_Penmarch_2009- Telegramme.pdf
Document Adobe Acrobat 606.6 KB

_________________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________________

Conférence d'Aline Cosquer :Histoire de la sardine en Cornouaille du 14ème au 19ème siècle

Conférence A Cosquer.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

_________________________________________________________________________________________________________

Conférence de Cyrille Chaigneau : Pour une réflexion archéologique sur le chantier mégalithique

Conférence C Chaigneau.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB