ACCUEIL            Pays Bigouden           Ar Vro Vigoudenn             Gwerziou          Tarzh Mor            Diaporama en DCP

_________________________________________________________________________________________________________

Penmarc’h célèbre le 125ème anniversaire du Phare d’Eckmühl

Pour célébrer le 125ème anniversaire du phare d’Eckmühl à la pointe de Penmarc’h, une après-midi culturelle a été organisée, avec en première partie une projection au cinéma, initiée par « Les pinceaux de la mémoire », avec lesquels nous avons réalisé le reportage sur la fresque du phare.

La salle était archicomble (environ 200 spectateurs, dont certains dans les allées). Madame la Maire était présente, ainsi que des représentants des associations organisatrices parmi lesquelles « Harmonie colorée » dont les membres avaient réalisé la fresque en 1997, et le « jumelage Penmarc’h-Schierling », dont la création remonte à ce 100ème anniversaire. Quelques amis diaporamistes nous avaient fait le plaisir de venir de loin.

Nous avions sélectionné huit de nos montages centrés sur le phare et la vie des habitants, auxquels s’est ajouté un reportage réalisé par l’Association Tunvezh.

La discussion qui a suivi a permis d’entendre le témoignage du coordinateur des festivités du 100ème anniversaire et le récit des souvenirs et des suggestions des spectateurs présents.

 

 La projection

                                         

Histoire de la fresque du Phare d’Eckmühl (12 min.41):L’histoire de la fresque monumentale peinte sur les murs extérieurs de l’enceinte du phare en 1997.

La Gwerz de Penmarc’h (8 min.15): Extrait du spectacle « La Gwerz de Penmarc’h » à la chapelle de la Madeleine en 2011.

La lumière du Cap Caval (6 min. 52): Penmarc'h d'hier à aujourd'hui vu par son phare et sa lumière.

Le sauvetage du chalutier Huerta (8 min.58): 1937, au pied du phare d'Eckmühl, le sauvetage d'un bateau de réfugiés espagnols, raconté par la fille d'un des sauveteurs.

L'histoire du port de Saint Guénolé (11 min.55): Le port de Saint Guénolé, un principaux ports de pêche fraîche en France, rythme la vie locale. depuis plus d'un siècle.

Petit matin d’été au port de Saint Guénolé (5 min.10): L’arrivée des sardiniers et le débarquement des sardines à l’aube dans le port de Saint Guénolé.

L'histoire des conserveries de Penmarc'h (10 min.13): Pendant plus de 120 ans, les conserveries industrielles ont rythmé la vie des ports de Saint Guénolé. et de Kérity.

Une conserverie à Kérity en 1959 (12 min.00): Regards d’un jeune étudiant des Beaux-Arts de l’époque.

La montée du phare d’Eckmühl (8 min.29): La 11ème édition de la course contre la montre pour monter les 307 marches du phare.

 L’ensemble de la programmation des audiovisuels est visible sur le site de la mairie.

___________________________________________________________________________________________________________

                                                 Soirées audiovisuelles: "Penmarc'h, la Bretagne et la Mer"

Depuis 2006, nous avons organisé,d'abord avec l'Office du Tourisme de Penmarc'h, puis avec le service culturel de la Mairie, des séances de projection ouvertes à tous, qui nous permettent de montrer, non seulement nos réalisations, mais aussi celles de réalisateurs amis, sur des thèmes proches de la Bretagne et la mer.

Des discussions avec les auteurs présents suivent les projections, et sont appréciées par le public

Spectacle audiovisuel « Penmarc’h, la Bretagne et la mer »

Samedi 27 Avril 2019 – 15h00 - Cinéma Eckmühl - Penmarc’h

Environ 120 personnes ont assisté à la séance. Le jour et l’heure, s’ils n’ont pas convenu à tous, ont cependant permis à de nouveaux spectateurs de découvrir les 7 séquences, et de prendre part à la discussion qui a suivi, pendant plus d’une heure.

Cette discussion a commencé par les montages d’Annie Logeais et de Gérard Vigne, malgré l’absence de ce dernier, et de Bernard Berrou, auteur du texte mis en image par Annie. Plusieurs personnes dans la salle connaissaient les personnes qui entouraient le peintre Bazaine lors de cette soirée.

La personnalité d’Yvonne Jean-Haffen artiste méconnue, a été une heureuse découverte, et mériterait des expositions plus larges.

La discussion sur la migration des Bretons au Maroc a bénéficié de la présence Pierre Boënnec, dernier représentant de l’âge d’or des conserveries industrielles de Penmarc’h, que l’industrie marocaine a contribué à faire décliner.

Mais le sujet le plus important de la discussion a été la Tour Carrée, son histoire, et la reconstitution de son église en trois dimensions. Bien que ce projet en 3D ne soit pas achevé, il montre déjà l’extension impressionnante de cette église. Des informations ont été apportées par Michel Canévet, président de l’Association, tant sur l’aspect historique et technique, que sur l’état des négociations concernant sa sauvegarde et sa restauration.

Programme

Les Etocs -Ar c'helou (6min.15) de C. et J.P. Durand

Au large du port de Kérity, une trentaine de rochers ne couvrant jamais forment l'archipel des Etocs.

L’histoire de la Tour Carrée de Saint Guénolé (16min.00) de C. et J.P. Durand, M. Canévet, D. Cossec, C. Maillard et J. Pasquereau.

L'histoire millénaire de Saint Guénolé, et de son église monumentale, dont il ne reste que la Tour Carrée.

Reconstitution de l’église de Saint Guénolé en 3D - Yves Péron - Michel Canévet

Reconstitution à partir des rapports du recteur Le Herrou en 1744 et des archéologues de l’INRAP sur les fouilles de 2015.

Quand les Bretons suivaient la sardine (9min. 20) de C. et J.P. Durand

Au sortir de la deuxième guerre mondiale les conserveurs, bretons pour la plupart, ont fait d’Agadir, au sud du Maroc, le Chicago de la sardine. Plus de 50 conserveries s’y sont construites entre 1948 et 1950. Plusieurs familles de Penmarc’h y ont participé. Une conserverie abandonnée à Agadir est témoin de cette aventure.

Autour du peintre Bazaine (7min.15) d’Annie Logeais

Un ami de Bazaine, Bernard Berrou, nous expose une soirée du Nouvel An à Penmarc’h. Le peintre y rencontre ses étonnants amis. La conversation est humainement très riche.

L’âme de la Grande Vigne (12min.00) de Gérard Vigne

Un lointain petit-neveu écossais découvre que sa grand-tante Miss Mac Callum est enterrée à Dinan avec Yvonne Jean-Haffen, artiste-peintre. S'étant documenté, il évoque l’œuvre de cette dernière à travers différents thèmes et l'atmosphère de la Maison de la Grande Vigne à Dinan qu'elle acheta en 1936 après la mort de sa grand-tante quelques années auparavant. Suite à sa rencontre avec Mathurin Méheut, Yvonne Jean-Haffen y fit de très nombreux séjours et parcourut toute la Bretagne pour y capter les choses de la vie. Elle décida de s'y installer dans les années 70.

Une bretonne au milieu du désert (8min.35) de C. et J.P. Durand

Bercée par la mer bretonne dès son enfance, la journaliste Odette du Puigaudeau devint une des pionnières de l'exploration du Sahara à partir de 1934. Elle s’attacha, avec son amie Marion Sénones, à parcourir la Mauritanie à la rencontre des Maures, de leur vie et de leur histoire. Ses ouvrages témoignent de l’empathie qu’elle ressentait pour cette vieille civilisation.

___________________________________________________________________________________________________________

Spectacle audiovisuel : « Voyage imaginaire et poétique dans le patrimoine bigouden »

27 Janvier 2019 - Salle Polyvalente de Plonéour-Lanvern

Lors de cette première projection à Plonéour-Lanvern, une cinquantaine de spectateurs ont découvert quelques uns de nos montages réalisés avec des poètes et des conteurs du pays. A la fin du spectacle des discussions autour d’un verre ont montré l’intérêt suscité. Une belle première qui appelle d'autres séances.

Merci à Kristian Le Thuaut et aux Amis de la bibliothèque.

Programme

Le voyage de N'a-Qu'un-Oeil (14 minutes 50)

L’histoire de N’A-Qu’un-Œil est une légende où s’entremêlent l’origine des salines et la naissance des mégalithes, au rythme lancinant de la question que tout le monde se pose: "Comment faire pour empêcher la mer d’avancer, d’avancer toujours ? " C’est un conte de Pierre Gouletquer.

Les pierres sont des chemins de lumière (8 minutes 30)

La lumière joue dans les vitraux de la chapelle de la Madeleine, œuvre de Jean Bazaine, comme elle le faisait dans les alignements mégalithiques, et comme elle le fait toujours sur la mer, touchant, aujourd'hui comme autrefois, les êtres humains sensibles à l'invisible.

Tronoan et son calvaire (8min 04)

Perdu au milieu des sables, le site de Tronoan a accueilli des pèlerins depuis la nuit des temps. Son calvaire monumental a été le premier des grands calvaires bretons. Il a récemment été mis en lumière.

Maria Fil Noir (9 minutes 50)

Conte de Pierre Gouletquer dit par l'auteur. Maria était couturière dans un atelier de broderie de costumes bigoudens. Travail obscur mais indispensable du fil noir à coté du travail brillant du fil d'or du brodeur. Mais travail nécessitant une grande expérience et risquant de disparaître.

Kemper, une ville de collines (5min)

Découverte de Quimper dans les pas de Thierry Gahinet, qui a composé sur sa ville d’adoption une chanson que nous avons illustrée.

Mémoire altérée (4 mn 34)

Sur la côte de la Baie d’Audierne, l'évolution des constructions héritées des heures sombres a inspiré un poème à Kristian Le Thuaut.

L'entre-mondes (4 min 29)

Quand les hommes arrivent au bout de la Terre, face à l’Océan : méditation poétique de Pierre Gouletquer sur des images de la baie d’Audierne.

____________________________________________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________________________________________

Spectacle audiovisuel « Penmarc’h, la Bretagne et la mer

Mardi 17 Avril 2018 – 18h00 - Cinéma Eckmühl - Penmarc’h

La séance du mardi 17 avril 2018 au cinéma Eckmühl restera dans les mémoires. Après la projection des sept séquences dans les excellentes conditions habituelles (merci à la Mairie et au cinéma!), devant une centaine de spectateurs, dont pas mal de nouveaux (merci à la presse!) la discussion a été animée par les auteurs présents et les quelques intervenants que nous avions sollicités, rejoints par de multiples volontaires, et s'il n'avait pas fallu libérer la salle pour la séance de cinéma prévue à 20h 30, elle aurait duré bien plus que le temps initialement prévu. Merci à tous!

Nous avions demandé à Pierre Gouletquer de commenter l'Entre-Mondes, texte poétique qu'il a écrit sur nos photos de la Baie d'Audierne, qui s'épanouissaient sur cet écran, et aussi de donner des compléments sur l'émigration des paysans bretons en Périgord, racontée par Alice Lochou-Surzur, qui par la suite, à Paris, a contribué à l'éclosion de Glenmor. Cette émigration , qui a concerné plusieurs familles bigoudènes dans les années 30, est revenue à l'actualité avec le voyage de Périgourdins d'Anesse-et-Beaulieu à la recherche de leurs origines, la création d'une association et la rédaction de mémoires. C'est à partir de ces témoignages que sont apparues aussi les difficultés et les désillusions rencontrées par certaines familles.

 

Jean-Michel Signat, le plongeur pont-l'abbiste, nous fait connaître des richesses ignorées et si proches de nous, nous spectateurs qui n'irons pas les voir de nos propres yeux. Sur le grand écran du cinéma, ses images sont un régal. Il prépare un autre film, avec quelques commentaires. Celui que nous avons projeté est visible sur:

https://www.youtube.com/watch?v=2Y9wXkqjVKk

 

Corentin Le Gall, toulousain fils de marin douarneniste et grand voyageur, récompensé à de multiples reprises pour ses réalisations audiovisuelles, nous a emmené dans le sillage des pêcheurs d'Islande, dont on sait peu au-delà de l'épopée, quelle hécatombe ils ont subi. Des marins bigoudens ont fait partie de ces aventuriers, ce qui a été confirmé par une personne présente dans la salle, qui a perdu des membres de sa famille dans cette pêche. Le montage sera prochainement visible sur son site, où on peut déjà découvrir d'autres richesses.

https://www.larouteaulongcours.fr/

 

Nous avions invité Pierre Boënnec, un des derniers gérants de conserveries de Saint-Guénolé, qui vient d'écrire sa biographie à 98 ans, "D'ouvrier à patron, la vie d'un Bigouden entre 1914 et 2014 . Ed. Vivre tout simplement", Jeanne Lucas, que nous avions enregistrée pour le montage sur les conserveries, et qui a travaillé un temps avec lui, était présente, et à la conversation s'est joint Félix Le Garrec, qui avant de devenir le photographe bien connu, avait été lui aussi ajusteur en usine! Ils ont échangé des souvenirs, souvent joyeux malgré la dureté du travail, que la salle a partagés. Les bons souvenirs occultaient ceux des luttes antérieures, y compris dans le pays bigouden, qui ont été rappelées par Gaston Balliot, auteur du site :

 

https://sardinieres.wordpress.com/2017/10/21/premier-article-de-blog/

 

Il a aussi rappelé l'avancement du projet de restauration de l'ancienne conserverie Alexis Le Gall à Loctudy, classée monument historique:

https://sardinieres.wordpress.com/a-loctudy-lancienne-conserverie-deviendra-un-musee/

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/ancienne-conserverie-le-gall-a-loctudy/

 

Chacun avait une anecdote à rappeler, sur les odeurs, sur les personnes... Jeanne a fini la séance en chantant la "chanson de la mal mariée," avant d'entamer "les petites femmes de minuit"! Il a fallu écourter le récit des anecdotes car nous étions obligés de libérer la salle pour la séance de cinéma qui suivait, ce qui n'a pas empêché de finir la soirée au bistrot, avec d'autres échanges, y compris sur les montages dont les auteurs n'étaient pas présents.

 

Une soirée mémorable!

Programme

Dans les eaux de notre côte bigouden 2 de Jean Michel Signat ( 9 min.24)

Suite du petit florilège des plongées de jour et de nuit du club BRAM : la faune et la flore de la baie d'Audierne aux Glénan en passant par les Etocs.

L'histoire des conserveries de Penmarc'h de C. et J.P. Durand (10 min.13)

Pendant plus de 120 ans, les conserveries industrielles ont rythmé la vie des ports de Saint Guénolé et de Kérity. Les femmes et les petites filles ont été les chevilles ouvrières de cette industrie, qui a disparu à la suite des concentrations et des fermetures d’usines. Deux conserveries renaissent au tournant du XXIème siècle.

Faskrudsfjordur, l'hôpital Français de Corentin Le Gall (9 min.05)

Dans l'Est de l'Islande, la petite ville de Faskrudfjordur a été, au tournant des 19ème et 20ème siècles, la principale escale des "Pêcheurs d'Islande". De nombreux liens s'étaient tissés à l'époque entre les pêcheurs français et les islandais. Cette histoire n'a pas été oubliée, tant en Islande que dans les ports morutiers français. Aujourd'hui, des musées voient le jour qui racontent cette histoire, et, à Faskrudfjordur, les noms de rue sont tous traduits en français."

L’émigration bretonne en Dordogne de C. et J.P. Durand (15 min.30)

Dans les années 1920, l’émigration bretonne en Périgord a été le dernier exemple de colonisation dirigée en France. Cette émigration organisée a été suivie de départs plus dispersés qui ont duré jusqu’à la seconde guerre mondiale. Au total, plus de 10000 personnes ont été concernées. La famille d’Alice a fait partie de cette émigration du Finistère en Dordogne en 1929. Elle nous raconte cette aventure.

Un lieu inquiétant d'Annie Logeais (5 min. 05)

La découverte d'un lieu inquiétant, à la pointe de la Bretagne.

Paroles de paludier de Jean-Claude Leroi (5 min.58)

Amoureux de la Bretagne et de ses habitants, j’ai voulu mettre à l’honneur le métier de paludier à partir du témoignage d’un paludier. En mettant en valeur la beauté des marais salants de Guérande, ce témoignage emprunt d’authenticité donne vie à un métier difficile qui perdure depuis plus de 1000 ans. J’ai voulu montrer l'harmonie entre l’homme et la nature au fil des saisons qui fait du métier de paludier une passion qui dure toute la vie.

L'entre-mondes de C. et J.P. Durand

Poème de Pierre Gouletquer (4 min.29) Illustration d’un poème de Pierre Gouletquer sur des images de la baie d’Audierne

___________________________________________________________________________________________________________

Spectacle audiovisuel « Penmarc’h, la Bretagne et la mer »

17 Octobre 2017 – 20h30 - Cinéma Eckmühl - Penmarc’h

Une centaine de personnes, dont une proportion non négligeable de nouveaux spectateurs, a assisté à notre soirée d'automne.

De nouvelles réalisations ont été présentées, rappelant les manifestations de l'été, et la vidéo sur la plongée sous marine a intéressé particulièrement les spectateurs.

Nous avons eu de nombreux échos favorables.

Ci-joint le commentaire de Kristian Le Thuaut :

Chaque sujet était intéressant et c'est vrai que la plongée entre Penmarc'h et les Glénan nous a fait découvrir un magnifique univers, empli de couleurs superbes. ...Saint Guénolé, son port ses rochers, la très belle balade poétique du chanteur Thierry Gahinet sur Kemper, avec vos photos limpides attirantes, la montée du phare qui ne manque pas de respiration, les différentes fêtes ...autant de très bons moments que l'on découvre au fil des réalisations présentées.

Merci pour cette belle soirée offerte et. ...À la prochaine !

Programme

Dans les eaux de notre côte bigouden de Jean Michel Signat ( 9 min.24)

Petit florilège des plongées de jour et de nuit du club BRAM : la faune et la flore de la baie d'Audierne aux Glénan en passant par les Etocs.

L'histoire du port de Saint Guénolé de Claudine et Jean-Pierre Durand (11min.30): L'histoire du port de St Guénolé, principal port de Penmarch et parmi les principaux ports de pêche fraîche en France. Ayant affronté depuis plus d’un siècle les intempéries en mer et les difficultés sur terre, les marins sont aujourd’hui confrontés à de nouveaux défis.

Les rochers de Saint Guénolé de Maryvonne Déroff (6 min.58): Les célèbres rochers de St Guénolé, outre leur curiosité géologique, sont source d’inspiration pour les peintres et les photographes.

Broderie en pays bigouden d'Annie Logeais et Laure Gigou (5min.57): Ce montage souhaite montrer l’intérêt actuel pour la broderie bigoudène. Ligne de vie, rien n’est fini ! La beauté de ces broderies et leurs symboles nous parlent encore aujourd’hui. Kemper, une ville de collines de Claudine et Jean-Pierre Durand (5min.):

Capitale de la Cornouaille et préfecture du Finistère, Quimper est une ville à découvrir dans les pas de Thierry Gahinet, qui a composé sur sa ville d’adoption une chanson que nous avons illustrée.

Le Goéland masqué de Claudine et Jean-Pierre Durand (10min.25):

Reportage sur les différents sites de la ville de Penmarc'h où se sont déroulées les manifestations littéraires et artistiques de l'édition 2017.

Penmarc'h entre Terre et Mer de Claudine et Jean-Pierre Durand (8 min.25): Le défilé du phare d'Eckmühl au port de Saint Guénolé du mois d'août 2017.

La montée du Phare d'Eckmühl de Claudine et Jean-Pierre Durand (8 min.20):

La 11éme édition, en Août 2017, de la montée du phare d'Eckmühl.

___________________________________________________________________________________________________________

Spectacle audiovisuel « Penmarc’h, la Bretagne et la mer »

Mardi 25 Avril 2017 – 20h30 - Cinéma Eckmühl - Penmarc’h

 

 

Environ 70 personnes ont assisté à cette soirée au Cinéma Eckmühl qui s'est très bien déroulée.

Peu de "touristes", mais quelques nouvelles têtes "locales" se sont jointes à un public fidèle. Elles ont apprécié la qualité de la projection, des images et des montages.

Nous avons recueilli les réponses à un questionnaire visant à connaître les modalités d'information (presse écrite en majorité) et les souhaits des participants concernant les dates et horaires, satisfaisants pour les présents, mais le souhait de séances en été a été exprimé.

La plupart des auteurs étaient présents. A la fin de la projection, des interventions ont eu lieu à propos de plusieurs des montages, principalement "Les Rochers de St Guénolé" et la "Perle du Tonkin".

Mais la plus grande partie de la discussion s'est focalisée sur le port de St Guénolé, son histoire, et son avenir, avec des interventions de personnes concernées.

_________________________________________________________________________________________________________

Spectacle audiovisuel « Penmarc’h, la Bretagne et la mer »                                Mardi  25 octobre  2016 – 18h00  -  Cinéma Eckmühl - Penmarc’h

 

 

Le programme reprenait 7 montages de la séance du mois d'avril (voir l'affiche) avec 2 autres montages :

- La Torche fait son show de Claudine et Jean-Pierre Durand (5min.41): La coupe du monde de windsurf 2014 à La Torche : un spectacle dans le vent !

- La montée du phare d’Eckmühl de Michel Dunand (17min.): La 10ème édition en août 2016 de la montée du phare.

 

Compte-tenu de l'horaire, il n'y avait qu'une cinquantaine de spectateurs présents. Il y a eu des discussions à la fin de la projection, notamment sur les Abris du marin. Roger Guillamet, président de l'association est intervenu longuement et a répondu aux nombreuses questions. Corentin Peoc'h, l'organisateur de la course de la montée du phare est aussi intervenu après la projection de la vidéo de la course.

_________________________________________________________________________________________________________

Soirée audiovisuelle « Penmarc’h, la Bretagne et la mer »

 

Mardi  12 avril  2016 - Cinéma Eckmühl - Penmarc’h

La séance du 12 avril a vu à nouveau une "première" concernant la projection.

En effet les neuf montages du programme ont été projetés à partir de l'ordinateur du projecteur du cinéma. Ils avaient été mis au format du cinéma numérique (DCP). Les images et la bande-son sont exactement les mêmes, au départ, que celles des projections « classiques » : seules différences, mais de taille : le passage de l'espace colorimétrique utilisé en photo à celui utilisé par les films, l'encodage, et le matériel de projection.

De l'avis de nombreux spectateurs (environ 130), la qualité finale des images de 8 mètres de large était remarquable et très lumineuse (le projecteur de cinéma est 3 à 4 fois plus puissant que les vidéoprojecteurs de salle).

La projection s’est déroulée sans interruption, et les questions et commentaires ont été reportés à la fin de la séance.

La projection et les commentaires:

Le grand spectacle de Claudine et Jean-Pierre Durand (4min.09) :

Auguste Dupouy, écrivain penmarchais, contemple la mer.... D’entrée de jeu Jean-Pierre Dupouy, petit-fils de l’écrivain, a présenté l’association destinée à faire mieux connaître la vie et l’œuvre de son aïeul. Auguste Dupouy (29/11/1872 Concarneau -12/04/1967 Quimper), qui a donné son nom à l’école du bourg et la place du marché de St Guénolé, était le fils du gérant de la conserverie Roulland. Il a passé beaucoup de temps à Penmarc’h, à contempler la mer....L’association prévoit de rééditer certains de ses ouvrages aujourd’hui introuvables. Il nous a demandé de pouvoir mettre un lien vers le grand spectacle sur leur site.

 

Tronoan et son calvaire de Claudine et Jean-Pierre Durand (8min.04) :

Dédaigné par les chercheurs de mégalithes du 19ème siècle, le calvaire est aujourd’hui reconnu comme le plus ancien des grand calvaires bretons, témoins de la richesse des commanditaires au 15ème siècle. Sa mise en couleurs en 2015 a contribué à le faire connaître à un public plus large.

 

La dernière duchesse d'Annie Logeais (7min.40):

Le destin douloureux de la dernière duchesse de Bretagne. La reconstitution de son mariage avec Charles VIII au château de Langeais nous permet d’appréhender le personnage. Aline Cosquer a signalé que la période du mariage avec Louis XII avait été moins douloureuse pour Anne que celle de son premier mariage, décrit dans le montage. Annie Logeais, présente dans la salle, a reconnu cela, mais signalé que malgré tout les dernières années d’Anne avaient été contrariées, en particulier par le projet de mariage de sa fille Claude avec le futur François Ier, qu’elle désapprouvait, et qui a eu lieu tout de suite après son décès.

 

Le sauvetage du chalutier Huerta de Claudine et Jean-Pierre Durand (8min.58) :

1937, au pied du phare d'Eckmühl, le sauvetage d'un bateau de réfugiés espagnols, raconté par la fille d'un des sauveteurs, Jeanne Lucas. Cette projection du sauvetage du chalutier Huerta en présence de Jeanne Lucas, est peut-être une occasion de retrouvailles émouvantes. En effet une personne présente dans la salle est apparentée à une ancienne rescapée du naufrage, pensionnaire à la colonie de Poulgoazec à l’âge de 12 ans, et aujourd’hui retournée à Gijon. Elle souhaiterait savoir s’il y a trace d’autres rescapés vivants ou de leur descendance. L’appel est lancé, des contacts sont pris.

 

Les abris du marin de Claudine et Jean-Pierre Durand (12min.37):

L'œuvre de Jacques de Thézac et l'abri du marin du Guilvinec. Cette évocation de l'œuvre de Jacques de Thézac et de l'abri du marin du Guilvinec a permis de rappeler l’existence de l’association , qui est une œuvre sociale reconnue d'utilité publique en 1920 et confirmée en 2006. Pierre-Jean Berrou, secrétaire-adjoint de l’association, a fait remarquer que St-Guénolé était la dernière implantation d’Abri, en 1952, et avait fermé au bout de 15 ans, alors que Guilvinec avait été la première, en 1901. Cela témoigne d’une répartition des pêcheurs au début du siècle entre les 3 ports de Penmarc’h (St Guénolé, St Pierre et Kérity), qui avait évité la promiscuité constatée au Guilvinec, et plus tard, de l’évolution de la protection sociale, développée après la guerre.

 

Laminaria digitata de Pierre Danest (7min.50) :

Histoire de la récolte des algues, qui a été une activité importante sur le littoral breton, et particulièrement à Penmarc’h. En témoignent de nombreuses peintures de récolte et brûlage du goémon au début du 20ème siècle, et aujourd’hui encore plusieurs fours à goémon près du rivage.

 

Le moulin de Guérande de Sophie Paugam (5min.27):

Sophie Paugam qui était présente a illustré la chanson de Gilles Servat accompagné par le groupe Triskell. La chanson poétique chante la Terre de Brière, les souvenirs heureux de l'enfance et la nostalgie du temps qui passe. 

 

Le pommier de la dune d'Annie Logeais et Jacques Logeais (5min.32) :

Une histoire extraordinaire sur la dune du côté de Penmarch. D’après un conte de Pierre Gouletquer, lui aussi présent, inspiré par une histoire vraie. Après avoir écouté cette histoire, vous ne verrez plus la lande de la même façon !

 

L'Hermione de Gérard Diebold (7min.45) :

L’aventure de la construction, pendant 17 ans par des passionnés, de cette réplique de la frégate de La Fayette, qui,avait  tenu à nous rappeler l’auteur, était auvergnat!

____________________________________________________________________________________

Soirée audiovisuelle 2015

Après l'annulation des projections des mois de Juillet et d'Août à cause de la programmation de séances au cinéma les mardi des vacances d'été, la mairie nous a accordé la possibilité de deux séances dans l'année en dehors des vacances d'été.

Une séance a eu lieu le 27 octobre.

Elle a connu un franc succès puisque l'on a refusé du monde, les 180 places du cinéma étaient occupées.

Ce fut une première sur le plan technique puisque la projection a eu lieu en reliant le PC au projecteur numérique du cinéma. Nous remercions les projectionnistes pour leur aide à la préparation et pour avoir assuré la projection.

Ce fut également une première par la présence de tous les auteurs des montages : Christian Crapanne de Saint Chamond, Patrick Crasnier de Toulouse et Annie et Jacques Logeais, nouveaux penmarchais.

Un débat a eu lieu après la projection à propos de plusieurs montages et notamment celui sur l'île de Sein, concernant le départ des marins de l’île pour Londres en 1940, et sur le montage de Christian Crapanne "Révélation" qui a marqué de nombreux spectateur par le travail de construction des images.

Une séance est envisagée en avril 2016.

Article Ouest France.pdf
Document Adobe Acrobat 223.0 KB

Le programme 

La Torche fait son show de Claudine et Jean-Pierre Durand :

La coupe du monde de windsurf  2014 à La Torche : un spectacle dans le vent !

 Les Etocs -Ar c'helou de Claudine et Jean-Pierre Durand :

Au large du port de Kérity, une trentaine de rochers ne couvrant jamais forment l'archipel des Étocs.

 Maria fil noir de Claudine et Jean-Pierre Durand :

Illustration d'un conte de Pierre Gouletquer. Le travail ingrat de la couturière qui assemble les somptueux costumes bigoudens.

 Empreintes d'Annie Logeais :

Illustration d'une chanson de Gwenaëlle Kerléo : Je livre à la pluie tout ce que la mer a laissé sur les plages.

 La vallée des Saints d'Annie et  Jacques Logeais:

Une "Île de Pâques" bretonne du troisième millénaire » à Carnoët.

 Les gâs de l’île de Sein de Patrik Crasnier :

Le départ des marins de l’île pour Londres en 1940.

 Révélation de Christian Crapanne :

Un voyage presque mystique dans un monde maritime empreint de symétrie et de beauté.

 Entre Terre et Mer 2014 de Claudine et Jean-Pierre Durand :

Défilé 2014 entre le phare d'Eckmühl et le port de Saint Guénolé.

_________________________________________________________________________________________________________________________

Soirées audiovisuelles de l'été 2014

Environ 200 spectateurs, dont une majorité de touristes, ont assisté aux séances de projection du mois de juillet et du mois d’août. Deux auteurs étaient présents, José Chevreau et Pierre Danest, ainsi que Annie et Jacques Logeais.

Des discussions ont eu lieu après la projection. Si la poésie de René-Guy Cadou, illustrée par J. Chevreau ne laisse place qu’à l’émotion, d’autres sujets ont suscité des questions, notamment sur la chapelle St Fiacre et la profusion des sculptures peintes du jubé, sur les tempêtes de l’hiver dernier et l’évolution de la côte bigoudène, et particulièrement les plages de Pors Carn et de Treffiagat, sur la pêche à la sardine, activité majeure et plus que centenaire en Cornouaille, sur l’émigration bretonne en Périgord.

La légende ré-inventée par Sandra Sbaizero et illustrée par Patrck Rottiers, ainsi que l’évocation de la renaissance d’un village gallois ont aussi trouvé leur public. Quant à Marines, ce fut l’occasion de rappeler l’œuvre de Jean Bazaine en Pays bigouden, et en particulier les vitraux de la chapelle de la Madeleine.

Les montages

L'hiver des 6 tempêtes- C. et J.P. Durand

Tempêtes et grandes marées de l’hiver 2014 et leurs conséquences dans la baie d’Audierne, de la Torche à Plovan

 

Petit matin d’été au port de Saint Guénolé - C. et J.P. Durand

L’arrivée des sardiniers et le débarquement des sardines à l’aube dans le port de Saint Guénolé.

 

Marines - C. et J.P. Durand

Un carnet d'aquarelles et de dessins de Jean Bazaine à Saint Guénolé accompagné par des photos des lieux qui l'ont inspiré.

 

L’émigration bretonne en Dordogne - C. et J.P. Durand

Dans les années 1920, l’émigration bretonne en Périgord a été le dernier exemple de colonisation dirigée en France. Cette émigration organisée a été suivie de départs plus dispersés qui ont duré jusqu’à la seconde guerre mondiale. Au total, plus de 10000 personnes ont été concernées. La famille d’Alice a fait partie de cette émigration du Finistère en Dordogne en 1929. Elle nous raconte cette aventure.

 

Nant Gwrtheyrn - Ron Davies

Nant Gwrtheyrn ou "the Nant" est un ancien village de carriers sur la côte nord de la péninsule de Llyn au nord du Pays de Galles. C’est devenu un centre de formation à la langue galloise, pour adultes. "J’ai réalisé ce diaporama parce que la préservation de la langue est importante pour moi. J’ai été élevé dans une famille qui parlait gallois, et ma grand-mère n’a jamais parlé anglais. Si un pays perd sa langue, il perd sa culture. Les pays celtes DOIVENT retenir leur culture qui est unique. Meilleurs vœux à nos amis Bretons." Ron Davies

 

Le fils du pêcheur - Patrick Rottiers

Balade au bord de la mer et dans l’imaginaire d’une auteure de contes. « Gaël est le dernier d’une famille de pêcheurs. Orphelin de sa mère, sa vie n’est pas tout à fait celle des autres enfants de son âge. Il va faire une rencontre qui bousculera son quotidien. Et ensuite sa vie… »

 

Les merveilles de la chapelle Saint Fiacre - Pierre Danest

Visite de la chapelle St Fiacre au Faouët, et son célèbre jubé.

 

Brière ou le règne végétal - José Chevreau

Evocation de la Brière, sur des poèmes de René-Guy Cadou « Hélène ou le Règne Végétal », avec la voix de Chanig Ar Gall.

_________________________________________________________________________________________________________________________

Soirées audiovisuelles de l'été 2013

Pour la huitième année, sous l’égide de l’Office de Tourisme, les séances de projection au mois de juillet et au mois d’août ont rassemblé public local et touristes qui sont restés discuter à la fin de la séance ; cette année au total environ 230 spectateurs.

C’est pour les touristes l’occasion de mieux connaître la côte bigoudène à travers ses lumières d’hiver et son histoire, pour les « locaux » le rappel de souvenirs pas si lointains.

Pierre Gouletquer et une partie de l’équipe du spectacle « Train birinik » étaient présents, ainsi que des amis diaporamistes, auteurs de montages présentés les années précédentes, Annie et Jacques Logeais et José Chevreau.

 

Les montages :

Le grand spectacle - C. et J.P. Durand.

Des images de tempête autour du cap Caval sur un extrait du livre « Souvenirs d’un pêcheur en eau salée ».d’Auguste Dupouy, écrivain penmarchais.

Les pierres sont des chemins de lumière - C. et J.P. Durand

Des alignements mégalithiques aux vitraux de la chapelle de la Madeleine. Notre premier montage breton, rediffusé en hommage à deux personnalités décédées l’an dernier : Catherine de Seynes, la femme de Jean Bazaine, et le père Yves Buannic, tous deux très impliqués dans la chapelle de la Madeleine.

L'entre-mondes - C. et J.P. Durand

Poème de Pierre Gouletquer Illustration d’un poème de Pierre Gouletquer sur des images de la baie d’Audierne, inspiré par l’histoire personnelle du poète, et ses balades quotidiennes sur les rivages.

Le train Birinik

Extraits du spectacle Extraits du spectacle donné au Guilvinec en janvier 2012. Ce petit train a rythmé la vie des bigoudens pendant 40 ans et il reste dans les mémoires …. Les participants de l’équipe qui a entouré Régis Huiban pour ce spectacle ont rappelé quelques anecdotes. Le CD de la musique sortira pour une soirée annoncée au Triskell à Pont-l’Abbé le 30 novembre prochain.

Entre Terre et Mer - C. et J.P. Durand L’histoire du défilé « Entre Terre et Mer » depuis 1997 et le défilé 2012 entre le phare d’Eckmühl et le port de Saint Guénolé.

 

Des auteurs invités, avec des montages sur la côte atlantique, ont permis d’élargir le voyage, avec des notes d’humour, de vacances et de poésie, qui ont été appréciées du public.

La cabane - Hervé Séguret

Des enfants font visiter leur cabane, au bord de la mer, à des copains.

Jeux de vase - Marie Françoise Boufflet Reportage sur les jeux de vase à Fouras

Poésie des Marais Salants - Catherine Cambourg

Une parabole entre ciel et terre, un voyage poétique dans les Marais Salants au cœur du pays blanc, instant de partage avec Pascal, le cueilleur de sel.

_________________________________________________________________________________________________________

DVD de certains de nos montages projetés lors des soirées

-------------------Voyage insolite autour de Penmarc'h----------------------

Le DVD contient 8 de nos montages sur le pays bigouden:


- La lumière du cap Caval

- Les pierres sont des chemins de lumière

- L’âge d’or de Penmarc’h

- Matin d’hiver au cap Caval

- Le sauvetage du chalutier Huerta

- Petit matin d’été au port de Saint-Guénolé

- Maria Fil Noir

- Le voyage de N’a Qu’un Œil

 

Il est disponible à l’Office de Tourisme de Penmarc’h


_________________________________________________________________________________________________________

Soirées audiovisuelles de l'été 2012

Les deux soirées de l'été 2012 ont rassemblé environ 280 spectateurs.

José Chevreau, auteur du montage « Polychromie », Thierry Gahinet, auteur et interprète de la chanson « Kemper », et Kristian Le Thuaut, auteur et interprète du poème « Mémoire altérée », étaient présents. Ils ont commenté leurs œuvres et répondu aux questions des spectateurs.

__________________________________________________________________________________________________________

Compte rendu Ouest France
Article Ouest France 2011.pdf
Document Adobe Acrobat 58.0 KB

_________________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________________

Conférence d'Aline Cosquer :Histoire de la sardine en Cornouaille du 14ème au 19ème siècle

Conférence A Cosquer.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

_________________________________________________________________________________________________________

Conférence de Cyrille Chaigneau : Pour une réflexion archéologique sur le chantier mégalithique

Conférence C Chaigneau.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB