ACCUEIL           AUTOUR DU MONDE         Diaporamas LIBYE      Diaporamas CHINE            Diaporamas MALI         Diaporama Bolivie

_________________________________________________________________________________________________________

Une bretonne au milieu du désert

Le parcours d’Odette du Puigaudeau, une des pionnières de l'exploration du Sahara. De 1934 à 1960, avec son amie Marion Sénone, elles parcourront la Mauritanie à la rencontre des Maures, de leur vie et de leur histoire.

04

_________________________________________________________________________________________________________

L'Adrar mauritanien



Au cœur du désert mauritanien l'Adrar est un massif rocheux, dépassant rarement 600 m d'altitude.

Au pied de ces reliefs tabulaires s'étendent des immenses plateaux gréseux, parcouru par des vallées profondes où se niche des oasis et d'immenses cordons de dunes magnifiquement sculptés, au sable de toute les couleurs.


On y rencontre les deux principaux ergs et leurs dunes infinies, Ouarane et l’Amatlich. L’erg Amatlich, langue dunaire de plus de 300 km de long et large de 11 à 16 km est coincé entre les montagnes noires de l’Adrar.


Les sommets des dunes ou les pitons rocheux, offrent des panoramas grandioses sur les vallées bordées par des plateaux , où l’eau fait jaillir la vie dans les oasis peuplés de palmiers-dattiers.

Les bibliothèques de manuscrits



Dans cette région, on y trouve deux des quatre anciennes villes historique de Mauritanie : Chinguetti et Ouadane.

Jadis centre culturel et religieux très actif, Chinguetti attirait tous les pèlerins de l'ouest du Sahara qui s'y réunissaient avant de partir pour La Mecque.

De cet époque subsistent des manuscrits , conservés dans des bibliothèques de certaine familles. Ces ouvrages ont survécu aux conditions climatiques difficiles, mais ce patrimoine culturel est en danger.

Chinguetti du mauvais côté

Avec le développement du tourisme au début des années 1990, la région a prospéré rapidement et une véritable économie locale s'est constituée au fil des ans. Les choses ont pourtant changé depuis la désignation en zone rouge d’une partie de la Mauritanie après les événements de 2007.

La ligne délimitant cette zone passe au niveau de Chinguetti, incluant celle-ci. Toute l’économie de la région basée sur le tourisme, s’est effondrée.

Depuis 2009, les efforts du gouvernement mauritanien ont conduit à une amélioration de la situation sécuritaire.

En 2010 est lancé le festival des Villes anciennes de Mauritanie. Il est reconduit depuis tous les ans. Cet événement ambitionne de redonner aux villes anciennes, tombées dans l’oubli et délaissées, leur lustre d’antan. Et en espérant le retour des touristes.

Les photos des montages audiovisuels ci-dessous ont été réalisées en 2003.

_______________________________________________________________________________________________________                                                          

Mémoires du désert

Télécharger:

Durée : 9 minutes 30
Memoires du désert.zip
Archives compressées en format ZIP 20.0 MB

_________________________________________________________________________________________________________

Sabliers de l'éternité

Visualiser:

Télécharger:

Durée : 6 minutes 33
Sablier de l'éternite.zip
Archives compressées en format ZIP 11.3 MB