___________________________________________________________________________________________

Les cinq livres de François Rabelais

Le premier a pour héros Gargantua, et les quatre autres Pantagruel.

1- « La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel »

2- « Pantagruel. Les horribles et épouvantables faits et prouesses du très renommé Pantagruel Roi des Dipsodes,          fils du Grand Géant Gargantua »

3- « Le Tiers Livre des faits et dits Héroïques du bon Pantagruel »

4- « Quart Livre des faits et dits Héroïques du bon Pantagruel »

5- « Cinquième livre auquel est contenue la visitation de l’oracle de la dive Bacbuc, et le mot de la Dive Bouteille            pour lequel avoir est entrepris tout ce long voyage » Publié 11 ans après sa mort.

Dans le premier livre, Gargantua est envoyé à Paris par son père Grangousier pour recevoir une éducation humaniste. Après avoir vaincu avec ses comparses l’horrible Picrochole qui menaçait le domaine paternel, Gargantua fonde l’abbaye de Thélème, modèle d’humanisme.

 

Dans le livre second, Pantagruel, fils de Gargantua, quittera à son tour le domaine paternel pour s’instruire à Paris, et nouera une amitié avec Panurge.

 

Le troisième livre est presque tout entier consacré au thème du mariage. C’est Panurge qui tient le premier rôle . Il prend conseil auprès de beaucoup de monde mais sans résultat. Il se résout à consulter l'oracle de la dive Bouteille.

 

Le Quart Livre est un voyage allégorique et satirique à travers un monde inconnu. Chacune des escales dans ces îles imaginaires ne vise qu’à décrire les travers sociaux, religieux et les préjugés de son temps.

 

C’est dans le Cinquième livre que s’achève la navigation aventureuse de Pantagruel et de ses compagnons pour aborder l’île de la Dive Bouteille et l’oracle qui révèle la Vérité.

Les fabuleuses aventures d’Alcofribas Nasier, abstracteur de Quintessence

C’est l’histoire de Pantagruel, accompagné de Panurge, et de ses compagnons à la recherche de la Dive bouteille, illustrée par les gravures de Gustave Doré, qui est racontée dans l’audiovisuel qui suit.