Il y a sur les bords de la Seine, à Bougival, un quai « Rennequin Sualem ». Ce nom à consonance étrange n’évoque rien à beaucoup de ceux qui empruntent quotidiennement la route de Paris à St Germain en Laye.

Tout juste s’ils s’étonnent de voir dans la Seine un petit édifice de briques rouges, en face une construction en pierre du XIXème siècle, et sur la hauteur de Louveciennes, des arches de pierre monumentales qui semble-t-il n’aboutissent nulle part.

 

Les vieux Bougivalais se souviennent de constructions démolies dans les années 60, et d’un arrêt d’autobus qu’on appelait « la M… de Marly », en raison des émanations nauséabondes.

Et pourtant, c’est, avec des réservoirs d’eau bien cachés, ce qui reste d’une aventure prestigieuse : la construction de la « fameuse machine de Marly » à l’instigation de Louis XIV, qui souhaitait retenir à sa cour de Versailles les nobles turbulents, et éblouir le monde de sa magnificence.

Pour alimenter les fontaines du parc, il fallait beaucoup d’eau, qui n’était pas disponible sur place. Des projets plus ou moins futuristes furent étudiés par les savants de l’époque, pour qui les désirs du roi étaient des ordres.

La réalisation de cette machine fut un exploit technique, qui nécessita des compétences, des fournitures, de la main d’œuvre qualifiée venue de toute l’Europe, et bien sûr, beaucoup d’argent.

Pomper l’eau de la Seine pour l’amener dans les fontaines du parc de Versailles, en lui faisant franchir une dénivelée de plus de 100 m à l’aide de la seule énergie du courant du fleuve est une performance qui reste aujourd’hui admirable.

Tout aussi étonnant est que les circulations d’eau, à l’air libre ou souterraines, qui furent mises en place à cette époque pour le bon plaisir du roi sont encore aujourd’hui utilisées pour l’alimentation en eau potable des populations de l’Ouest parisien.

 

Dans notre re-découverte de notre environnement proche, nous avons voulu raconter un peu de cette histoire, dont les conséquences perdurent jusqu’à nos jours.

__________________________________________________________________________

DVD "La fameuse machine de Marly de Louis XIV à nos jours"

Le DVD contient 3 montages audiovisuels : 

 

La machine de Louis XIV : 1684 -1817

 

Les transformations de la machine : 1817 - 1963

 

Les vestiges de la machine à Bougival et Louveciennes


Visualiser une version courte du montage :

"La fameuse machine de Marly de Louis XIV"